Language/Spanish/Culture/Literatura/fr

De Polyglot Club WIKI
Aller à la navigation Aller à la recherche
This lesson can still be improved. EDIT IT NOW! & become VIP
Rate this lesson:
0.00
(un vote)

Les traductions désuètes sont identifiées ainsi.
Spanish-book.png

Littérature

La littérature est l'art du mot. En général, il se réfère à tout travail artistique impliquant l'utilisation du mot écrit ou mode oral. Littérature en espagnol a été et est l'un des plus importants et influents dans le monde. Au début (XI siècle D.C.) ne couvrait que la production littéraire de la péninsule ibérique (Espagne). Actuellement, il englobe également la littérature ibérique de l'Amérique latine, bien qu'il existe des différences profondes et significatives entre eux.

Littérature en espagnol (Espagne)

L'Espagne a une tradition littéraire riche et variée. Son influence est perceptible au fil du temps et certains des auteurs font partie du patrimoine culturel du monde. Littérature espagnole à tout ce qui produit en castillan (qui est généralement appelé "espagnol" en dépit d'être juste une des nombreuses langues parlées dans la région) dans la péninsule ibérique est considéré. Dans un sens plus large (ne pas employer pour notre sélection actuelle) peut être considéré comme la littérature espagnole à tout ce qui produit dans la région ibérique invariablement votre langue (ce qui inclut une littérature en catalan, le valencien, le basque, entre autres).

Ensuite, nous allons détailler quelques-uns des auteurs les plus importants et des œuvres de la littérature espagnole:

"El cantar del mio Cid"(Anonymous author)

This work of the twelfth century dates from between 1145 and 1207 (13C), according to the Spanish Ramon Menéndez Pidal. It is an epic poem by anonymous author, which was transmitted orally in its time of production. It is considered as a foundational work of Literature and Spanish national identity, comparable to epic songs of gesta like "La canción de Rolando" ( The song of Rolando) or "El cantar de los Nibelungos" (The Song of the Nibelung). It is written in Old Castilian so its reading is difficult, although generally it is translated into modern Castilian.

Romances (en général)

Ce sont des sortes de compositions poétiques, la diffusion par voie orale, très populaire autour du XVe siècle. Pour son caractère oral beaucoup d'entre eux ont été perdus, même si certains ont été compilés et reconstruit dans la pièce "Flor nueva de romances viejos" (nouvelle fleur de vieux romans) (1928). Sa structure est généralement octosyllabes poème de rimes assonance en paires de lignes. Un exemple de la romance est le "Romance del Conde Niño" (version moderne de la musique par Paco Ibañez ici: link)

"La Celestina" (Fernando de Rojas)

En outre, il est connu comme le "Tragicomedia de Calisto y Melibea". Il est une œuvre hybride, à mi-chemin entre le roman et la tragi-comédie de théâtre de la fin du XVe et au début du XVIe siècle. Pendant longtemps, la paternité de l'œuvre était inconnu jusqu'à ce qu'il a été déterminé qu'il a été écrit par Fernando de Rojas.

Le baroque ou Le siècle de l'or

Il est considéré que le baroque espagnol couvre de la fin du XVIe siècle jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. Certains des travaux fondamentaux de cette période correspondent à Lope de Vega et Gongora. Certains des écrivains les plus influents de la période sont: Miguel de Cervantes (auteur de "Don Quichotte" et plusieurs "nouvelles" est considéré comme le fondateur du roman père occidentale moderne), Francisco de Quevedo (auteur de "El buscón" et de multiples œuvres poétiques et essais politiques), Luis de Gongora (poète connu, auteur de la "Fabula de Príamo y Tisbe"), Lope de Vega (son travail le plus important est considéré comme "Fuenteovejuna"), Baltasar Gracián ("El Criticón"), Tirso de Molina ("El burlador de Sevilla") and Pedro Calderón de la Barca (auteur du célèbre jeu "La vida es sueño", la vie est un rêve).

Miguel de Cervantes

Il est facilement l'auteur espagnol le plus reconnu et le plus influent dans le monde. Il a été comparé à plusieurs reprises avec William Shakespeare. Il est considéré comme le père de roman de fiction moderne et sa création polyphonique "El ingenioso hidalgo Don Quijote de la Mancha" (L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte) (1605). La deuxième partie a été publié en 1615. Il est considéré, par certains vote "la meilleure œuvre littéraire jamais écrite» et l'une des œuvres les plus influentes de la littérature. Fiodor Dostoïevski et Lev Tolstoy ont à dire qui était son roman préféré et a influencé d'innombrables écrivains internationaux tels que Ruben Dario, Jorge Luis Borges, Charles Dickens, Gustave Faulbert, Herman Melville, Mark Twain ou Franz Kafka parmi beaucoup d'autres .

Littérature en espagnol (hispanique)

La littérature américaine englobe toute la production littéraire en espagnol sur le territoire américain (y compris l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale et les Caraïbes). Il couvre un grand nombre de pays, les périodes historiques et des cultures. Il est également considéré comme l'un des plus étendus, généralisée et influente dans le monde, bien que leur étude est difficile en raison des différences géographiques et temporelles identifiées précédemment. L'idée maîtresse de la littérature latino-américaine est donnée au XXe siècle dans les mouvements soi-disant "Boom" éditoriale et d'avant-garde du début du XXe siècle.

Voici quelques-uns des centres culturels les plus importants de la production et de quelques-unes des œuvres et / ou les auteurs de la même <! - Notez que la liste est incroyablement bas, pour l'espace et le temps, et l'idée centrale est complète avec le temps et l'aide d'autres éditeurs. Non destiné à être une analyse complète beaucoup moins, mais une simple introduction et le début d'un projet, de sorte que certaines absences évidentes sont attendus et nécessaires dans le processus de construction de l'article.

Literatura Argentine

Historiquement, l'Argentine a été une production de base et de l'édition en collaboration avec la Colombie et le Mexique (les trois pays d'Amérique latine avec des tirs plus éditorial). Beaucoup d'entre eux ont eu la portée et l'impact sur la scène internationale, largement acceptée en Europe et dans le monde entier. Certains de ses auteurs les plus renommés sont:

Julio Cortázar

Il est l'un des auteurs de Boom Amérique latine et l'un des plus populaires en Europe. Certains de ses travaux incluent: Bestiario (1951), Final del juego (1956), Las armas secretas (1959) and Rayuela (1963).

Ernesto Sabato

Il était un peintre de renom, écrivain et physicien argentin. Initialement formé dans les sciences dures, il a abandonné sa carrière en physique au sommet de celui-ci pour se consacrer à la peinture et de la littérature. Certaines de ses œuvres ont été reçues positivement par des auteurs tels que Thomas Mann et Albert Camus. Ceux-ci comprennent: El Túnel (1948), Sobre héroes y tumbas (1961) et Abbadón el Exterminador (1974).

Jorge Luis Borges

Il est peut-être le plus emblématique et reconnu dans l'auteur argentin du monde. Son travail est limitée à la poésie et des histoires courtes (jamais cultivé le roman). Il a influencé des penseurs et des artistes tels que Harold Bloom, Umberto Eco, Paul Auster, Julio Cortazar, Garcia Marquez Gabriel, Grant Morrison ou Thomas Pynchon. Certains des anthologies les plus importants sont Historia universal de la infamia (1935), El jardín de los senderos que se bifurcan (1941), Ficciones (1944) et son oeuvre la plus importante El Aleph (1949)

Littérature colombienne

la littérature colombienne est l'une des plus anciennes en Amérique, qui remonte à l'arrivée des conquistadores espagnols au continent. Cependant, ses plus importants tourne autour du genre connu sous le nom de «réalisme magique». Gabriel García Márquez est l'un de ses écrivains les plus emblématiques.

Gabriel García Márquez

Il est l'un des écrivains les plus importants du XXe siècle. Lauréat du Prix Nobel de littérature en 1982. Récolté avec succès le genre connu comme «réalisme magique» et a été son plus grand exposant. Certaines de ses œuvres les plus connues sont: "Autumn of the Patriarch" (1975), "Chronicle of a Death Announced" (1981) and "Love in the Time of Cholera" (1985). Son oeuvre la plus acclamée est "One Hundred Years of Solitude" (1967).

Literature mexicaine

la littérature mexicaine est l'un des plus importants en Amérique latine et dans le monde. Actuellement le Mexique est le pays avec le plus grand cycle de publication de l'Amérique latine, qui domine la production écrite et le cinéma dans la région. Plusieurs mouvements artistiques sont nés au sein de cette culture et ses sujets sont variés, mettant en évidence la récupération des traditions indigènes, de la littérature et de protestation émancipation et le réalisme magique latino-américain.

Juan Rulfo

Il est l'un des écrivains les plus importants de la littérature mexicaine du XXe siècle. Ses œuvres récupérées épisodes crûment de la Révolution mexicaine. Ses œuvres les plus importantes sont "El Llano en Llamas" (1953) et Pedro Paramo (1955). Le premier travail est une anthologie d'histoires qui tournent autour de la révolution et le second est son œuvre la plus emblématique, qui tourne autour de la figure de Pedro Paramo, leader mexicain et l'histoire de son fils qui cherche à reconstituer l'histoire de leur parent. Il fait partie d'une tradition littéraire très proche de celle de Gabriel Garcia Marquez.

Carlos Fuentes

Il a été nominé plusieurs fois pour le prix Nobel de littérature et est l'une des figures littéraires les plus importants de ces derniers temps (s. XX et XXI). La plupart de sa production écrite est situé dans le XXe siècle. Ses œuvres les plus importantes sont La región más transparente (1958), La muerte de Artemio Cruz (1962) and Aura (1962). Sont également bien connu ses histoires (ici le lien pour un intitulé «Chac Mool»)

Contributors


Create a new Lesson