Language/Hebrew/Culture/Hebrew-Poetry/fr

De Polyglot Club WIKI
Aller à la navigation Aller à la recherche
This lesson can still be improved. EDIT IT NOW! & become VIP
Rate this lesson:
0.00
(un vote)

Hebrew-Language-PolyglotClub.png
HébreuCultureCours de niveau 0 à A1Poésie hébraïque

La poésie hébraïque[modifier | modifier le wikicode]

La poésie hébraïque est un joyau de la culture hébraïque. Elle est connue pour son rythme, sa rime et son imagerie uniques. Dans cette leçon, vous apprendrez les caractéristiques clés de la poésie hébraïque et comment elle a évolué à travers les siècles.

Caractéristiques de la poésie hébraïque[modifier | modifier le wikicode]

La poésie hébraïque a des caractéristiques distinctives qui la rendent unique. Les poètes hébreux ont utilisé des éléments tels que:

  • La rime: La poésie hébraïque utilise souvent une rime consonantique, dans laquelle seulement les consonnes finales des mots riment. Par exemple, « כִּי־לֹא יִרְגַּז לְעוֹלָם נֵצַח » (ki-lo yirgaz le'olam netsah) qui signifie « car il ne sera jamais bouleversé pour toujours ».
  • Le rythme: La poésie hébraïque est souvent écrite en versets, qui sont des groupes de deux ou trois mots qui se répètent tout au long du poème.
  • L'imagerie: La poésie hébraïque utilise fréquemment des images et des métaphores pour transmettre des idées. Par exemple, « כְּמוֹ טַל חֶרְמוֹן שֶׁיֹּרֵד עַל הַרְרֵי צִיּוֹן » (kemo tal chermon sheyored al harei tziyon) qui signifie « comme la rosée de l'Hermon qui tombe sur les montagnes de Sion ».


Les mètres traditionnels de la poésie hébraïque[modifier | modifier le wikicode]

La poésie hébraïque utilise des mètres traditionnels, qui sont des motifs de syllabes récurrents. Les mètres les plus courants sont:

  • Le mètre binaire: Ce mètre a un schéma de syllabes de 2-2-2-2.
  • Le mètre ternaire: Ce mètre a un schéma de syllabes de 3-3-3-3.

Voici un exemple de poème en mètre binaire:

Hébreu Prononciation Français
כִּי־לֹא יִרְגַּז לְעוֹלָם נֵצַח ki-lo yirgaz le'olam netsah Car il ne sera jamais bouleversé pour toujours

Et voici un exemple de poème en mètre ternaire:

Hébreu Prononciation Français
יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה' אֱלֹהֵינוּ וֵאלֹהֵי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁתְּחַדֵּשׁ עָלֵינוּ שָׁנָה טוֹבָה וּמְתוּקָה ye'hi ratzon milefanekha Adonenu ve'elohei avoteinu, shetechadesh aleinu shanah tovah u'metukah Puisses-tu être favorable à nous, Seigneur notre Dieu et Dieu de nos ancêtres, et renouveler pour nous une bonne et douce année

La poésie hébraïque à travers les siècles[modifier | modifier le wikicode]

La poésie hébraïque a une longue histoire qui remonte à l'Antiquité biblique. Les Psaumes, par exemple, sont une collection de poèmes religieux qui ont été utilisés dans les cérémonies juives pendant des milliers d'années. Les poètes hébreux ont également écrit des poèmes profanes, qui ont souvent traité de l'amour, de la nature et de la vie quotidienne.

Au Moyen Âge, la poésie hébraïque a atteint son apogée avec la poésie liturgique de Salomon ibn Gabirol et les poèmes séculaires de Juda Halevi. Plus tard, au XIXe siècle, les poètes hébreux ont commencé à écrire dans des styles influencés par la poésie européenne, mais ont maintenu les caractéristiques uniques de la poésie hébraïque.

Conclusion[modifier | modifier le wikicode]

Nous espérons que cette leçon vous a donné un aperçu de la poésie hébraïque et de ses caractéristiques distinctives. Continuez à explorer la culture hébraïque en découvrant d'autres formes d'art et de littérature.



Contributors

Maintenance script


Create a new Lesson